[Présentation Jeu] 02HUNDRED

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Message par lukyluke_147 Jeu 27 Juil - 21:49

02 hundred

Éditeur : Grey for now
Univers/Inspiration : 2nde guerre mondiale
Nombre de joueurs : 2
Durée moyenne d’une partie : environ 2h-3h
Nombre moyen de figurines : 5-10
Échelle : 28mm
Nombre d’éditions : 1
Budget :
Règles : 50€ pour le starter, 45€ par extension
Figurines : 30€ (mais pas nécessaire)
Décors : 0€ à 80€…
Surface de de jeu moyenne : 90x90 cm
Scénarios : oui
Campagnes : non

Le jeu se passe pendant la seconde guerre mondiale ; il représente des missions de sabotages menées par le SOE ou diverses unités spéciales alliées contre des installations allemandes. Détail particulier : Les règles sont conçues pour que ces opérations aient lieu de nuit, avec la désorientation qui s’en suit.

Le starter contient tout ce qui est nécessaire pour jouer, figurines de sentinelles allemandes, de commandos britanniques, cartes de recrutement, cartes d’événements, et dés spéciaux à 6 faces.

Le joueur allié joue l’attaquant, le joueur Allemand le défenseur. Au début de la partie, le joueur défenseur n’a qu’un contrôle limité de ses figurines, qui doivent suivre un chemin de ronde qu’il aura défini à l’avance. Le jeu se fait selon une activation alternée, mais le type de figurines qui pourra être joué est déterminé par le tirage d’un pion, officier ou homme de troupe, les officiers pouvant être activé deux fois par tour, d’une manière similaire au jeu « Test of Honour ». En début de partie, le défenseur peut réaliser des actions très limités, mais au fur et à mesure que les tours passent, et selon certaines actions (tirs entendus, cadavre trouvés, ennemis reperés), les défenseurs gagnent de plus en plus en liberté. Lorsqu’enfin l’alerte est donnée, les défenseurs peuvent pratiquement agir comme le désir le joueur qui les contrôle.
Le jeu est sensé se dérouler de nuit, de fait, lorsque chaque figurine tente une action, elle doit faire un jet de dés spéciaux pour vérifier si l’action peut être menée ; il y a deux types de dés, des dés noirs et de dés blancs qui peuvent donner des réussites ou des effets spéciaux comme faire repérer la figurine (pour les dés blancs) ou la faire disparaitre. Ainsi, à chaque action, une figurine peut se faire repérer, et même un mouvement peut se voir modifier de quelques pouces de distances. Vous ne pouvez ainsi attaquer qu’une figurine déjà repérée, soit grâce à une action, ou parce que cette dernière a fait du bruit en se déplaçant (elle a alors obtenu un œil sur son jet de dés). Les autres faces des dés sont des chevrons, qui comparés à votre caractéristique seront un succès ou non (attention, il faut moins de chevron sur le dé que sur votre caractéristique pour avoir un succès ; ce n’est pas très intuitif au début), et une médaille qui peut déclencher une action spéciale.

Lors de combat, il faut toucher (selon votre caractéristique de tir qui indique le nombre de chevrons nécessaires à un succès), et le nombre de dés lancé dépend de votre arme. Si votre cible a encore une action, elle doit tenter d’esquiver, sinon, ou si elle échoue dans son esquive, il y a un jet de blessure. La cible peut être éliminée, ou a minima elle perdra une activation au tour suivant.
Enfin, les joueurs peuvent recevoir des cartes événements, qui permettent par exemple de révéler des figurines, changer la trajectoire des rondes, etc…

Le jeu de base contient 6 scénarios tous assez différents, comme la récupération d’un pilote, l’enlèvement d’un scientifique, la mise en place d’explosifs, etc… les deux extensions proposent du rab de figurines plastiques (pas nécessaires) et quelques figurines en plomb, ainsi que des cartes de recrutement supplémentaires. Une extension résistance est maintenant disponible, ajoutant une nouvelle faction d’attaquants (pour le moment, seuls les allemands défendent), et une campagne en trois partie (cinq scénarios différents) est disponible sur le site, représentant l’opération Basalt. A l’avenir, une extension plus orienté Afrique du nord, pour les premiers raids de SAS, est prévue.
Pour un jeu reposant sur l’attaque et la défense, avec des sentinelles qui ne font pas ce qu’elles veulent, le jeu est étonnamment bien équilibré, tant en terme de jeu que d’amusement. Le défenseur ne subit pas trop, et l’attaquant est loin de pouvoir réussir sa mission ; son principal problème sera de ne pas trop se presser, et surtout de résister à la tentation de dégommer des sentinelles. Le seul défaut de ce jeu est peut-être sa durée : il n’y a aucune limite de tours, et par conséquent les parties peuvent être assez longues.
Liens
Site officiel



Cette section a pour but de présenter le jeu et de répondre à des questions générales autour du jeu. Les débats autour d'un point de règle spécifique doivent se faire en section "Discussion Hobby" afin de ne pas polluer la présentation
lukyluke_147
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Trésorier

Date d'inscription : 09/09/2018
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Localisation : Fuck The Queen
Jeux pratiqués : Kings of war, Deadzone, Grimdark future, Vanguard, Test of honour, Killteam, Bolt Action, Spectre Operation, Fistfull of Tow

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