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[Présentation Jeu] Rangers of Shadow Deep

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Message par lukyluke_147 Jeu 14 Mar - 19:40

Rangers Of Shadow Deep

[Présentation Jeu] Rangers of Shadow Deep Img15370

Éditeur : Osprey / Studio tomahawk
Univers/Inspiration : Heroic Fantasy
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée moyenne d’une partie : environ 1h – 1h30
Nombre moyen de figurines : 1 à 5 pour les joueurs, beaucoup pour le jeu
Échelle : 28mm
Nombre d’éditions : 2
Budget :
Règles : 35€ pour les règles VF, 20€ par extension
Figurines : 30€ (mais pas nécessaire)
Décors : 0€ à 80€…
Surface de de jeu moyenne : 90x90 cm
Scénarios : oui
Campagnes : oui

Le jeu Rangers of shadow deep est un peu particulier à décrire. Parfois considéré comme un jeu de rôle avec figurines, ou parfois comme un dungeon crawler sur table (une appellation plus proche de la réalité à mon avis), le jeu a été spécialement conçu pour être joué en solo ou en coopératif. Seul ou à plusieurs, vous allez affronter le jeu qui sera géré par une IA simple mais efficace en prenant le contrôle d’un héro (le ranger) et de quelques compagnons face à des ennemis.
Pour constituer votre bande, vous devez d’abord créer un ranger à partir d’un profil type, vous pouvez dépenser quelques points de création pour modifier ce profil, puis vous pouvez acheter des habiletés héroïques et des sorts (en général, jusqu’à 5 à la création de votre personnage, parmi un portfolio d’une bonne vingtaine de chaque), dépenser quelques points supplémentaires sur des compétences aussi variées que la lecture de runes, la natation, ou le crochetage de serrure ; ce sont principalement ces compétences qui donnent un petit aspect « jeu de rôle » au jeu. Un peu d’équipement classique pour compléter le tout (épées, arcs, arbalètes, armures, etc…), enfin, des compagnons qui pourront accompagner votre ranger, sélectionnés parmi des achétypes (voleur, pisteur, homme d’arme, chevalier, barbare, ou même chien de chasse). Notez que les points dédiés au nombre de compagnons va dépendre de ce qu’il vous reste après la création de votre ranger, mais aussi du nombre de joueurs qui participeront au scénario (ben oui, si vous jouez avec 3 amis, pas question d’aligner chacun un ranger et quatre compagnons ; vous serez limités à vos quatre rangers).

La structure du tour est assez simple. Les rangers s’activent en premier les un à la suite des autres, puis c’est le tour des monstres de jouer, puis vient le tour des compagnons. Enfin, le tour se termine par le tirage d’un évènement aléatoire, déterminé par un tirage de carte à jouer (le jeu nécessite pour cela un jeu de cartes standard, et la plupart du terrain, vous n’aurez besoin que d’une douzaine de cartes du jeu). A chaque activation, la figurine peut faire deux actions (dont obligatoirement un mouvement), comme bouger, tirer, combattre au corps à corps, ou toute action spéciale comme crocheter ou défoncer une porte, par exemple.
Tous les jets se font avec un dé à 20 faces, soit en opposition (dans le cadre d’un combat contre un monstre), soit contre une difficulté (déterminée par le scénario). Donc en général vous avez besoin de deux D20, un pour votre figurine, un pour le monstre que vous attaquez. Lorsque vous attaquez un monstre, c’est assez simple : Vous lancez votre D20, vous ajoutez au résultat votre caractéristique de combat ou de tir (selon que vous soyez au corps à corps ou à distance), vous y ajoutez d’autres modificateurs (comme des bonus de surnombre ou de couvert), et vous faites de même pour la cible. Le vainqueur touche l’autre ; il rajoute ensuite à son score des bonus de dommage, la cible retire sa caractéristique d’armure, et c’est le nombre de points de dommage subis (c’est plus simple à jouer qu’à exprimer en quelques mots, rassurez-vous). Pour ceux qui connaissent, le système est presque intégralement une reprise du système de Frostgrave.
L’intérêt principal du jeu repose sur des parties très scénarisés, qui se jouent au travers de campagnes narratives. On l’a vu, à chaque tour un événement est tiré aléatoirement (souvent un spawn de monstre), mais il y a plus d’événements décrit que de tours, garantissant à chaque scénario une certaine rejouabilité. Le livre de base contient deux campagnes narratives, une première qui enchaine 7 scénarios, une seconde campagne comprenant une demi-douzaine de scénarios qui peuvent être mélangées. Un scénario se jouant généralement entre 45 minutes et 1h30, le livre de base vous garantit au bas mot quatre grosses après-midi de jeu.
Il existe également 8 livres de campagne (au moment où je publie cet article, 6 sont disponibles en français), mais si leur prix est fixe, le contenu est parfois inégal, certains livrent faisant 25 pages avec un unique gros scénario, et d’autre plus de 70 pages avec 8 petits scénarios.
Un petit mot sur les éditions, afin de s’y retrouver. A l’origine, le jeu (en anglais) était uniquement disponible sur drivethrougRPG en pdf en anglais, puis il a bénéficié d’une édition papier contenant plusieurs erratas et certains add-on fournis dans les livres de scénario. Une nouvelle édition papier en anglais, par Modiphius, est prévue pour 2024 (avec plus d’options pour la création de rangers). Pour la version française, elle est édité par studio tomahawk uniquement en papier (il y a deux éditions en français, la première correspondante à la première édition papier anglaise, la seconde incluant quelques add-on autorisés par l’auteur.

J’en arrive aux figurines et décors. La gamme contient quelques figurines de la marque north star, mais réutilise aussi beaucoup de figurines fabriquées pour Frostgrave. Le jeu est cependant très agnostique en terme de figurines, on peut utiliser des nains, des elfes sans trop de problèmes. Si les joueurs n’ont besoin de deux à cinq figurines, le jeu a lui besoin de nombreuses figurines diverses pour les monstres, pas tant en nombres (en général, il y a rarement plus d’une douzaine de figurines ennemies), mais en diversité ; si on se base sur les campagnes du livre de base, vous allez avoir besoin de gnoll, de rats géants, de mouches, de zombies, d’ogres, etc…
Même chose pour les décors, rivières, forêts, village, intérieur de donjons, il faut prévoir pas mal de diversité.
Si le jeu n’est pas complexe, et ne demande pas beaucoup de figurines pour les joueurs, il s’adresse surtout à des joueurs vétérans qui ont une solide collection de figurines et de décors orienté heroic fantasy, et qui souhaitent l’utiliser sur d’autres jeux.





Cette section a pour but de présenter le jeu et de répondre à des questions générales autour du jeu. Les débats autour d'un point de règle spécifique doivent se faire en section "Discussion Hobby" afin de ne pas polluer la présentation
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