[Présentation Jeu] TEST OF HONOUR

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Message par lukyluke_147 le Mer 27 Fév - 10:47

[Présentation Jeu] TEST OF HONOUR Toh-ga10


Éditeur : Warlord games pour la v1 / Grey for Now pour la v2
Univers/Inspiration : Japon médiéval
Nombre de joueurs : 2
Durée moyenne d’une partie : environ 1h-1h30
Nombre moyen de figurines : 6-20
Échelle : 28mm
Nombre d’éditions : 1
Budget :
Règles : gratuites sur le site de Warlord (mais cartes et dés nécessaires dans la boîte de base, qui coûte 50€)
Figurines : 30€ à 50€
Décors : 0€ à 80€…
Surface de de jeu moyenne : 90x90 cm
Scénarios : oui
Campagnes : oui

Test of Honour est un jeu d’escarmouche dans le japon médiéval. Notez que contrairement à certains autres jeux, il s’agit d’un jeu « historique » sans aucun lien avec des créatures fantastiques du folklore japonais.

Vous contrôlez entre un et trois samouraïs, et quelques hommes d’armes (lanciers, archers ou arquebusiers) pouvant être regroupés sur un socle triple. Le jeu fonctionne avec une activation alternée (vous activez une figurine, puis votre adversaire en active une), mais avec une petite subtilité. Les deux joueurs mettent dans un pot un pion vert pour chaque unité d’hommes d’armes, et un pion rouge pour chaque activation de samouraï (les samouraïs peuvent être activés entre deux et trois fois par tour suivant leur niveau). Tour à tour, les joueurs tirent sans regarder dans le pot un pion, et active en conséquence un samouraï ou un piéton basique, ce sera la surprise ! Il y a aussi dans le pot trois pions destins, celui qui en tire un passe son activation, quand les trois sont tirés, le tour est fini. Il est donc possible qu’un tour s’achève alors que peu d’unités ont été activées.

Lors d’une activation, la figurine peut bouger, combattre, tirer, fouiller, etc… Pour ce faire, le joueur lance un nombre de dés spéciaux à 6 faces (ayant soit une croix (1 faces), soit un blanc (2 faces), soit une épée (2 faces), soit deux épées(1 face)) correspondant à la caractéristique utilisée. Si le joueur fait trois épées ou plus, le test (pour toucher, esquiver, fouiller, blesser) est réussi, et si il fait cinq épées, c’est une réussite critique (avec un bonus). Si il fait plus de croix que d’épées, c’est un échec critique.
Une particularité, c’est qu’une figurine attaquée qui n’a pas été activée doit obligatoirement dépenser son activation (on va alors récupérer un pion correspondant dans le bol) pour faire une esquive. Il convient donc d’essayer d’attaquer des figurines non activées avec des attaques peu efficaces pour leur faire perdre leur activation, puis de faire charger un samouraï qui viendra l’achever, ou à l’inverse, n’attaquer que des figurines ayant déjà été activées (elles ne peuvent plus esquiver).

Les règles sont en téléchargement gratuit sur le site de warlord games en français et en anglais (attention, comme tous les pdf du site de warlord, il faut les commander dans le panier comme un produit payant, elles coûtent juste 0€), mais il faut pour jouer des dés spéciaux, et la composition de votre bande se fait via un jeu de carte qui n’existe que dans chaque boite de faction. Il est aussi recommandé d’utiliser les cartes d’expériences qui permettent de donner des capacités supérieures à vos samouraïs, disponibles dans la boîte de base, ou pour certaines dans des boites de factions. La boîte de base est donc quasi indispensable (entre 40 et 50€), mais contient suffisamment de figurines pour faire largement deux factions de samouraïs. La boite contient également plusieurs scénarios, ainsi qu’un système qui permet de conserver des avantages d’une partie à l’autre (mais le côté campagne, bien que réel, est très léger comparé à un jeu comme necromunda, par exemple).

Il existe de nombreuses boîtes additionnelles (entre 20 et 30€), présentant d’autres factions, comme les ronins, les ninjas, les moines guerriers, les brigands, ou les femmes samouraïs (et oui, historiquement, il y en a eu). Chaque boite contient un jeu de carte de recrutement, mais souvent aussi un livret avec quelques règles additionnelles, ou des scénarios ou campagnes spéciales. Malheureusement, beaucoup de ces boîtes ne permettent de constituer qu’une bande parfois minimaliste (mais jouable), et l’achat d’un blister à 15€ s’avère parfois nécessaire pour jouer une partie à la taille maximale (ou l’achat dans d’autres gammes, souvent plus intéressantes, comme perry miniatures).

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PRÉSENTATION RÉDIGÉE PAR LUKYLUKE_147
Un grand merci à lui !


Cette section a pour but de présenter le jeu et de répondre à des questions générales autour du jeu. Les débats autour d'un point de règle spécifique doivent se faire en section "Discussion Hobby" afin de ne pas polluer la présentation
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Message par Dame du Lac le Mer 27 Fév - 11:43

Une v2 est annoncée pour cet été.

Apparemment, la boîte de base ne contiendra pas de figurines, mais tout le matériel nécessaire pour jouer : livre de règles, de scénario, cartes des unités, dés spéciaux, jetons, etc.
Cela permettra de se mettre à jour sans avoir à racheter des figurines… que l'on possède déjà si on a acheté la v1, ou si l'on possède des figurines japonaises d'autres gammes.
L'auteur a annoncé que les règles ne seront pas fondamentalement transformées. Il y aura quelques précisions, plus d'exemples, quelques corrections mineures d'équilibrage, et surtout un regroupement de toutes les règles disséminées dans plusieurs boîtes de la v1 dans un seul livret.
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Message par Dame du Lac le Mar 2 Avr - 9:05

Le site du nouvel éditeur du jeu Grey for Now
https://testofhonour.com/

On peut y trouver les règles et matériel de jeu, les figurines japonaises de Footsore (gamme Warring Clans) et les décors de Sarissa.
La v2 est toujours annoncée pour cet été, une boîte de base sans figurines, juste le matériel de jeu et les règles.
Les cartes proposés à la vente dès aujourd'hui sont d'ores et déjà compatibles v1 et v2 (avec le look v2).

EDIT : la pré-commande de la v2 est lancée !
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Message par lukyluke_147 le Ven 2 Aoû - 14:28

la seconde édition de Test of Honour est sortie chez grey for now toujours avec Graham Davey aux commandes.

https://testofhonour.com/

Commençons par le packaging. Le jeu peut être presque intégralement acheté en kit, les pions d'un côté, les règles, les cartes et le reste de l'autre. Notez qu'il existe apparamment deux versions des pions une première en carton avec un graphisme très basique (et très decevant, d'une qualité clairement inférieure à celui de la boite de base V1 édité par Warlord) ; une seconde, en plastique plus fine et plus petite, similaires aux pions de Gangs of Rome, est disponible en plus.
Les cartes sont de qualités, mais plusieurs présentes de petites erreurs. Une version corrigée de ces cartes est disponible en ligne.

Il est possible d'acheter trois jeux de cartes:
Le premier contient tout ce qui est nécessaire pour jouer: deux factions de samourais, des cartes de blessures, d'honneurs, de déshonneurs, de blessures et de compétences. C'est le paquet indispensable pour jouer en V2.
Le second, appelé clan forces contient les cartes de recrutements et de compétences pour les factions suivantes: Ninjas, suite de Daimyo, Ronins, Onna Bugeisha, Samourais montés, et quelques mercenaires & personnages.
Le troisième, appelé Enemy forces contient les cartes de recrutements et de compétences pour les factions suivantes: Moines Sohei, Renégats de Chobei, Bandits & Brigands, Hommes Masqués, et Paupers soldiers.
Notez qu'il y a beaucoup plus de variances dans les profils qu'avant. Vous trouverez des samourais plus fort ou plus adroit, avec ou sans armures. Certains profils ont été rééquilibrés, rendant certaines unités plus compétitives (par exemples, les ninjas gagnent tous un dé d'agilité par rapport à la V1). Enfin, vous  avez la possibilité de booster certaines unités en leur achetant une carte d'option.

Chaque paquet de cartes coute 15£ ; pas besoin donc de racheter des packs de figurines pour jouer toutes les factions (et également la possibilité de passer par d'autres fabricants).


Le livre de règle : Les règles ne changent pas fondamentalement par rapport à la V1. En revanche, on a ici un compendium bienvenu, puisque toutes les règles originales sont amalgamées avec le supplément darkness & deceit qui était contenu auparavant dans les seules boîtes de ninjas et de brigands. Quelques points de détails changent, comme des tests de moral plus pénalisant avec la perte potentielle d'une action, certains changements de critique, mais fondamentalement, les règles restent les mêmes. Les cartes d'honneurs et de déshonneurs amènent désormais des effets beaucoup plus variés et surtout plus importants ; les cartes de quêtes ont désormais une utilité, donnant à votre héro une carte de compétence supplémentaire quand la quête est remplie.

Le livre de règle est relativement bien agencé, et propose la mini campagne du livre de bataille V1 (soit 6 scénarios chainés), et 12 autres scénarios. Le livre clarifie de nombreux points rapidement éludés dans la précédente version, comme la méthode pour créer un deck de carte de compétences. Quelques règles avancées pour le jeu en campagne complète le livre de règles.

Bref, aucun changement majeur dans cette version, plutôt une version corrigée et étendue de la V1 (qui n'est plus édité par Warlord), mais qui en rééquilibrant les factions et en ajoutant de la variété devrait ravir les amateurs de japon médiéval.
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